Dans de nombreux secteurs (chimie, industrie…), certains professionnels sont amenés à manipuler régulièrement des matières sensibles. Un conditionnement et un stockage adaptés seront donc cruciaux pour éviter de s’exposer à des risques graves. Chocs, variations de températures, réactions chimiques… Pour vous protéger au mieux de toutes ces menaces, découvrez dans cet article nos explications et nos conseils pour stocker vos matières dangereuses dans les meilleures conditions.

Une matière dangereuse c’est quoi ?

On parle souvent de matière sensible, ou de matière dangereuse, mais à quoi correspond cette appellation ? On considère qu’un produit est sensible ou dangereux dès lors que celui-ci peut causer des dommages. On ne regarde d’ailleurs pas uniquement les menaces pour l’homme, puisque certaines matières peuvent également présenter des risques pour l’environnement, pour des infrastructures… Il existe plusieurs critères et règlements visant à faciliter l’identification, l’encadrement et l’emballage des produits chimiques et dangereux. Cette classification est généralement identifiable à l’aide de pictogrammes classifiant les différentes menaces (Inflammable, dangereux pour la santé, explosif, polluant, toxique…). 

Quels sont les principaux enjeux du stockage de matières dangereuses ?

Les risques liés à un stockage défaillant de matières dangereuses sont multiples. Des produits chimiques pourront réagir à des variations de températures trop fortes, à une exposition à d’autres substances, à l’humidité. La simple exposition à la lumière du soleil ou à l’air et à l’oxygène peut provoquer des réactions aux conséquences très importantes. Explosions, incendies, émanations de gaz, contamination de l’environnement (sol, fleuves ou rivières, nappes phréatiques…). Les réactions ou fuites pourront également survenir suite à des chocs trop importants, des chutes ou des compressions, il faudra donc vous assurer d’avoir recours à un contenant suffisamment solide.

Comment choisir du matériel de stockage adapté pour vos matières sensibles ?

Pour un conditionnement industriel fiable et efficace, il sera crucial d’opter pour du matériel de stockage et d’emballage de haute qualité. Tournez-vous vers les prestations d’un spécialiste des équipements et de l’emballage industriel pour choisir un emballage barrière solide et pratique. Aluminium, plastique ou verre : choisissez le type de conditionnement le mieux adapté à vos besoins et votre activité. Par exemple, les contenants en aluminium sont régulièrement prisés par les professionnels, par leur capacité à résister aux chocs, à la corrosion, aux variations de température… Rien de plus efficace également pour éviter une fuite, ou à l’inverse une entrée d’air ou substances chimiques.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *