La chaussure de sécurité est un indispensable dans de nombreux métiers et secteurs différents, en réduisant au maximum les chances d’accident. Cependant, lorsque l’on pense à elle, plusieurs préjugés nous viennent en tête. Dans cet article, nous faisons ainsi un point sur les idées reçues concernant les baskets de sécurité.

La chaussure de sécurité n’empêche pas les accidents

Tout d’abord, se procurer une paire de baskets de sécurité peut laisser penser que nous sommes protégés entièrement et que le fait de faire attention est suffisant. Et pourtant, il est primordial de savoir que la sécurité ne dépend pas seulement de l’attention que l’on porte aux potentiels dangers. La plupart des accidents sont en effet liés à l’environnement dans lequel on évolue et non à nos actions. Les blessures aux pieds représentent environ 7% des accidents du travail et sont généralement causées par un faux mouvement, un écrasement ou encore une chute. Il est donc essentiel de prendre conscience du fait qu’une chaussure de sécurité est grandement utile et même obligatoire pour être protégé des risques liés à l’environnement mais n’empêche pas non plus les accidents.  

La chaussure de sécurité est-elle forcément lourde ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, la chaussure de sécurité a beaucoup évolué depuis l’apparition des premiers modèles. A présent, les nouveaux modèles sont conçus de manière à pouvoir s’adapter à l’environnement dans lequel nous travaillons. Comme nous avons pu le voir, les causes d’accidents sont nombreuses comme le fait de déraper sur un sol lisse ou glissant. La chaussure de sécurité ne rime pas nécessairement à des chaussures lourdes puisqu’il est désormais courant de voir des chaussures confortables et légères aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Une basket de sécurité peut être élégante 

Ici aussi, les baskets de sécurité sont souvent perçues comme étant difformes et n’ayant pas de style. Il est pourtant tout à fait possible de trouver une paire de basket de sécurité qui concilie élégance, confort et résistance. Faire ce choix est d’autant plus judicieux que vous pouvez en trouver selon une multitude de modèles, et même très bien adaptés aux spécificités de votre métier. L’esthétisme figure comme un élément d’une haute importance parmi les autres critères de choix d’une paire de chaussures. Il est donc bon de savoir qu’il existe actuellement des baskets de sécurité qui ressemblent fortement à des chaussures de sport classiques. Vous l’aurez compris, la réalité est souvent bien différente des préjugés en ce qui concerne les baskets de sécurité !

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *