La naissance de votre 1ère enfant est un bonheur absolu et incomparable. Après plusieurs mois d’attente bébé va pointer le bout de son nez et découvrir le monde dans lequel il est si attendu. Il est donc temps de préparer son arrivé en lui aménageant ce qui sera pour lui bientôt son repère ou encore son petit nid douillet : sa chambre.

Comment créer une atmosphère calme et reposante pour votre bébé ?

Il faut tout d’abord que votre enfant ait sa chambre à lui tout seul, privilégiez donc un endroit calme et éloigné du bruit extérieur pour que bébé puisse se reposer en toute tranquillité. Sa chambre doit être à une température qui puisse lui permettre de se détendre : ni trop froid, ni trop chaud, et donc une température parfaite se situerait aux alentours de 19 et 20 degrés. La chambre doit être agréable et insuffler un sentiment de calme et de sérénité, pour ce faire rien de tel que des couleurs douces et pastelles pour apaiser bébé. Enfin, il est crucial que votre petit bout de chou soit dans un berceau afin d’éviter qu’il ne se blesse. Bien évidemment, cela a peu de chances d’arriver puisque vous aurez préalablement mis dans son lit de bébé un grand nombre de peluches pour lui permettre de ne pas se sentir seul lorsque vous n’êtes pas là.

Les espaces qu’il faut absolument aménager pour que bébé se sente bien

La chambre de votre enfant doit pouvoir accueillir plusieurs activités afin que bébé puisse se sentir bien lorsque vous êtes hors de sa chambre. La priorité est de rendre le berceau confortable, c’est là que votre bébé va se reposer et reprendre des forces après la dure journée qu’il aura affronté. Il faut absolument que le lit soit douillet avec des couvertures douces, un oreiller mou où il pourra poser sa tête et des coussins pour éviter qu’il ne se cogne sur les barreaux de son berceau. Sa chambre, c’est également, l’endroit où il va pouvoir jouer avec des jeux que vous aurez choisis spécialement pour lui, adapté à son âge, et qui lui permettent d’appréhender son monde de manière ludique avec des peluches attachantes, des jeux de rôles ou encore des jouets qui font de la musique. Sans oublier bien-sûr, l’espace lecture où vous lui conterez de belles histoires qui sauront stimuler son imagination.

Ne lésinez pas sur la sécurité dans la chambre de votre bébé

En effet, en bas âge, l’enfant est très curieux et il n’hésite surtout à tout toucher, tout sentir, tout mettre dans sa bouche car cela fait entièrement parti de son processus d’apprentissage. Cependant, l’enfant doit pouvoir grandir et se mouvoir en toute sécurité. Ainsi, afin d’éviter tout accident, il est primordial pour vous de mettre en place certains dispositifs pour qu’il ne se blesse surtout pas. Parmi ces mesures, l’une des plus importantes est bien évidemment les protections d’angles et de rebords pointus : à bas âge votre bébé n’a pas encore le sens de l’équilibre et peut rapidement tomber et se blesser, surtout si cela survient sur un angle de table ou de meuble. Ensuite, vient les cache-prises, qu’il est primordial de les utiliser parce que votre bébé comprend et appréhende son monde en le touchant avec ses doigts, cela peut être dangereux si cela survient avec une prise électrique. Pour terminer, il faut bien évidemment faire attention aux fenêtres et aux portes voire même des coffres à jouets qui peuvent se refermer très brutalement. Il est donc important pour vous d’aménager une chambre où votre bébé pourra s’épanouir en toute sécurité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *