Vous êtes peut-être actuellement à la recherche d’un nouveau véhicule et avez déjà commencé à regarder ici ou là. Si tel est le cas, vous êtes probablement déjà tombé sur plusieurs fiches techniques automobiles. Comme c’est le cas pour un bon nombre de particuliers, il n’est pas toujours aisé de savoir comment utiliser ces fiches techniques. Nous allons voir aujourd’hui à quoi sert une fiche technique automobile.

 

Qu’est-ce qu’une fiche technique automobile ?

 

La fiche technique automobile est un document qui vous permet d’avoir accès aux principales caractéristiques d’un véhicule. Ainsi, si vous avez besoin de dimensions spécifiques ou si vous êtes à la recherche d’un moteur disposant d’une puissance particulière, ces informations seront disponibles dans la fiche technique. D’une manière générale, voici les informations que vous pouvez trouver dans une fiche technique automobile :

  • Les dimensions du véhicule, le nombre de places dans la voiture ainsi que le volume du coffre
  • Le volume du réservoir, les différents niveaux de consommation de la voiture (en ville / hors ville) ainsi que le C02 émis
  • Les caractéristiques du moteur : nombre de cylindres, nombre de soupapes, puissance fiscale, etc…
  • Les performances de vitesse
  • Le type de transmission et le nombre de vitesses disponibles
  • Toutes les caractéristiques du châssis
  • Une section « divers » concernant les informations non référencées

 

Pourquoi utiliser une fiche technique automobile ?

 

La fiche technique automobile est le moyen le plus simple pour fournir au potentiel acheteur toutes les informations indispensables concernant un véhicule. En effet, bien que la variable esthétique rentre en ligne de compte lors de l’achat d’une voiture, les spécificités techniques jouent un rôle important lors de la prise de décision. En consultant la fiche technique, vous avez accès à toutes ces informations en un seul endroit, provenant de sources sûres : les constructeurs eux-mêmes ou bien des experts du domaines automobiles.

Attention tout de même : certains constructeurs n’hésitent pas à se mettre en valeur, en affichant par exemple un volume de coffre un peu plus grand que ce qui est réellement. C’est pourquoi il peut être plus intéressant de consulter les fiches techniques d’un acteur indépendant, tel un comparateur auto, qui sera normalement plus objectif.

 

Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que l’achat d’un véhicule demande du temps et de l’information. C’est pourquoi il est indispensable que vous consultiez la fiche technique des véhicules que vous envisagez d’acheter avant de passer réellement à l’achat.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *