La pose du parquet est tout un art, que ce soit d’un point de vue pratique qu’esthétique. Et comme bien souvent, le parquet est une surface assez onéreuse, il est important de porter un soin particulier à la pose de ce-dernier. Si vous hésitez encore la pose de votre parquet à adopter, découvrez notre petit article qui vous aidera à y voir plus clair.

Une pose horizontale pour diffuser la lumière

Opter pour une pose horizontale ou verticale est, certes, en premier lieu une affaire de choix, mais il existe quelques astuces à suivre afin de faire le meilleur choix de pose selon vos différentes pièces.
Le pose horizontale du parquet à le grand avantage de réduire l’espace d’une pièce légèrement trop grande. Cependant, si votre espace est petit, ne rayez pas tout de suite cette option. Car malgré une petite surface, si la pose horizontale est parallèle à une fenêtre, cela aura le grand avantage de diffusion plus facilement la lumière de la pièce. Idéal donc pour les chambres ou salles de séjour. D’autant plus que ce type de pose pourra casser avec des lignes trop marquées et apporter ainsi une certaine harmonie.

Une pose verticale pour allonger les espaces

Vous l’aurez surement remarqué mais lorsque du parquet est posé dans un couloir, l’orientation est verticale. Et cela n’est pas du au hasard.
En effet, ce type de pose allonge les espaces lorsque le parquet est placé à la verticale de la porte d’entrée de la pièce. Ainsi, si vous disposez d’un petit espace et que vous souhaitez donner une impression de profondeur, n’hésitez pas à opter pour cette orientation.
Côté lumière, avec une pose verticale, elle se diffusera en profondeur, idéal donc pour les espaces étroits avec une seule fenêtre ou pour les pièces à vivre avec des fenêtres orientées plein sud.

Nos recommandations particulières

Dans tous les cas, puisque l’orientation du parquet est avant tout affaire de goûts, nous vous recommandons fortement de faire une pose à blanc afin de comparer les orientations et de choisir celle que vous préférerez.
N’oubliez pas non plus de décaler les différents rangs lors de la pose. En effet, si vous alignez parfaitement vos rangs, cela donnera un côté très artificiel et surtout cloisonnera l’espace au niveau des délimitations des rangs. Prenez donc garde à bien décaler les rangs !

Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la pose de parquet, qui saura vous orienter et vous conseiller du mieux possible pour vos espaces. Dans de nombreux cas, ils vous proposeront un service de pose, vous n’aurez alors plus à vous soucier des problèmes d’alignements des lames de parquets !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *