Vous avez pour projet de réaménager votre intérieur et souhaitez lui donner un style bien particulier ? Optez pour le style rustique et vous ne serez pas déçu ! Découvrons ensemble aujourd’hui tous les secrets de ce type de décoration et pourquoi il perdure à travers le temps pour toutes les pièces à vivre.

 

Le style rustique, c’est quoi ?

On entend souvent parler de style rustique, sans vraiment savoir de quoi on parle. Pourtant il n’y a rien de plus simple. Le style rustique se caractérise par des éléments de décorations relativement classiques et simple, sans fioritures et apparentes. Mais ce qui caractérise le plus le style rustique, c’est bel est bien le fait qu’il rende la pièce à vivre chaleureuse et agréable à vire. Inspiré du mode de vie de la campagne, ce style accorde une importance toute particulière à tous les matériaux naturels et relativement peu travaillés. Par exemple, une salle à manger avec des poutres apparentes et des meubles et fer forgé relève typiquement du style rustique.

 

Comment créer votre style rustique ?

Vous souhaitez un style champêtre pour vos pièces à vivre, alors le style rustique est celui à adopter pour votre lieu de vie. Pour cela, rien de plus simple : privilégiez essentiellement le bois. Qu’il s’agisse de vos meubles, vos sols ou encore vos accessoires de décoration, le bois sera le matériau de prédilection si vous souhaitez obtenir un vrai style rustique et avoir un effet garanti. Prenons l’exemple de votre cuisine par exemple. Nous vous recommandons d’utiliser pour votre plan de travail ou encore vos placards du bois non traité. Cela rendra le style d’autant plus authentique et ajoutera un certain cachet à votre pièce. Pour ce qui concerne votre sol, le plancher en bois reste le classique par excellence pour garantir un style rustique. Le parquet massif est une valeur sûre pour cela. Souvent oubliés voir négligés, les éléments décoratifs de votre intérieur sont souvent ceux qui feront la différence. Par exemple, pensez à installer des cadres ou encore une cheminée, qui reste l’élément de décoration le plus prisé pour créer une atmosphère chaleureuse.

 

Pour un véritable look rustique, ne vous attardez pas trop sur les prix. En effet, vous pourriez être tenté par des imitations avec de matériaux vernis, et ainsi vite tomber dans un style peu recherché et au manque de design.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *