Vous souhaitez refaire votre cuisine ou vous êtes en train d’en construire une toute neuve et vous vous posez des questions sur votre choix de plan de travail ? Sachez qu’il existe une multitude de possibilités, avec de très nombreux critères comme l’épaisseur, l’entretien, la matière, la résistance, etc… Il est donc très facile de s’y perdre !

Voici tous nos conseils et sur quels critères fonder son choix de plan de travail.

Les questions essentielles

Lorsque vous faites vos recherches pour l’acquisition d’un plan de travail pour votre cuisine, il y a quatre questions à se poser en priorité :

  • La fonctionnalité : sa durabilité, sa résistance aux chocs et à la température, etc…
  • L’aspect esthétique désiré
  • L’épaisseur recherchée
  • Le budget que vous souhaitez allouer

Selon ces différents critères vous pourrez faire votre choix, en gardant à l’esprit que vous pouvez choisir différents plans de travail pour des zones et utilisations différentes au sein de la cuisine.

 Choisir la matière selon l’utilisation :

Afin de choisir le plan de travail parfait pour votre cuisine, il faut prendre en compte l’utilisation que vous en ferez et quelle est votre priorité. Ainsi, si vous êtes un cuisinier aguerri qui fait à manger régulièrement, nous vous conseillons d’opter pour un plan de travail semblable à ceux des professionnels, à savoir en inox ou en quartz, qui résistera aux chocs de température et avec une très bonne hygiène.

A l’inverse, si l’aspect décoratif est plus important pour vous, nous vous conseillons de vous tourner vers du mélaminé ou du stratifié, qui pourra s’accorder avec le mobilier ou les murs. Vous pouvez tout autant vous tourner vers une matière de synthèse, puisque quasiment toutes les marques ont créé la leur. Ces matières peuvent prendre de nombreuses formes, mais ne sont pas résistantes aux chocs et aux températures élevées.

Pour un rendu haut de gamme, vous pouvez opter pour du verre, mais attention ce matériau est très fragile et se rayera très facilement, il ne faut donc pas découper directement sur le plan. Le rendu chic et haut de gamme passera également par un plan de travail relativement fin, ainsi pour du stratifié choisissez un plan entre 40 et 80mm.

Accorder son plan de travail en fonction de l’agencement de la cuisine

Afin de ne pas dénoter et être en accord parfait avec le reste de la cuisine, nous vous conseillons de prendre en compte l’agencement et l’esprit de la cuisine pour votre choix de plan de travail. Par exemple, si vous avez une cuisine type américaine ou ouverte sur le salon ou la salle à manger, vous pouvez opter pour un plan de travail « snack », qui sera surélevé.

Pour une cuisine plus classique, vous pouvez opter pour un plan de travail droit, positionné contre un mur.

Prenez également en compte les différents éléments de la cuisine pour votre plan de travail, par exemple l’épaisseur de la plaque de cuisson conditionnera l’épaisseur du plan de travail à cet emplacement, quand la zone de lavage nécessitera un plan de travail en métal ou en pierre pour être plus hygiénique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *