Outil polyvalent et plutôt abordable en termes de prix pour ses modèles d’entrée de gamme, le broyeur permet plusieurs opérations.

Nous vous proposons de découvrir l’utilité de ce broyeur. Comment choisir son broyeur ? Quels sont les critères à retenir ? Quelles sont les principales marques de broyeur ? 

Quel est l’utilité principale du broyeur de végétaux ?

Comme son nom l’indique, le broyeur de végétaux est un appareil utilisé pour le broyage de vos résidus une fois vos opérations de jardinages effectuées.

Vos feuillages et branchages résiduels pourront être ainsi consciencieusement déchiquetés. Plusieurs déchets végétaux peuvent ainsi être coupés : les haies, les arbustes, les arbres, les résidus de pelouse…

Mais le rôle du broyeur ne s’arrête pas là. Il permet également de transformer les déchets végétaux en engrais. En effet, il permet de recycler les déchets en les transformant en engrais vert ou bien en paillage.

Le rôle du broyeur est donc un appareil de tri, de débarras tout en étant respectueux de l’environnement. Plusieurs appareils sont disponibles sur le marché. Pour éviter d’acheter un outil qui n’est pas adapté à votre jardin, plusieurs critères sont à retenir.

Choisir le broyeur adapté 

Au global, les différents broyeurs végétaux ont le même fonctionnement. Vous introduisez les végétaux dans une trémie de chargement. Ils seront broyés en tous petits morceaux. Ces morceaux seront par la suite complétement déchiquetés. Enfin, ces minuscules particules végétales seront récupérées via un bac.

La principale différence se situe au niveau du système de coupe.

  • Le broyeur porte lame : Un disque tranchant découpe les végétaux. Le broyage obtenu est très fin. Etant donné la précision de la coupe, il demande à être surveillé car il faut pousser soi-même les branches. On le conseille plutôt pour une surface moyenne de jardin, 
  • Le broyeur à rotor. Contrairement au porte lame, le broyeur à rotor va plutôt utiliser un système de compression de végétaux. Il tolère très bien les plus grosses branches. Appareil plutôt lent, on le recommande plutôt pour l’obtention de compost,
  • Enifn, le broyeur à turbine est sans doute le plus puissant des 3 appareils. Il peut accepter des branches allant jusqu’à 55 millimètres.

Vous l’avez compris, 3 critères sont à retenir pour le choix de votre broyeur : la surface de votre jardin, la nature du végétal à broyer et enfin ce que vous souhaitez faire des résidus une fois broyés.

Plusieurs marques proposent des broyeurs parmi lesquelles : Eliet, Oregon, Stihl….

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *