Assorted work tools on wood

Toujours très en vogue chez les Français, le bricolage consiste à effectuer en dehors du cadre professionnel des travaux d’entretien, de réparation, d’amélioration, de fabrication ou d’installation. Passion pour les uns, passe-temps pour les autres, cette activité nécessite, dans tous les cas, un outillage adapté aux tâches à réaliser. Mais face à la pléthore d’articles aujourd’hui proposés en ligne ou dans les enseignes spécialisées, il n’est pas toujours évident de se retrouver. Voici donc un petit point rapide des outils de base que doit avoir chaque bricoleur.

La sécurité avant tout

Faire du bricolage comporte des risques, c’est un fait. En témoignent les nombreux accidents qui surviennent chaque année et qui concernent des bricoleurs. En tête des risques directs, on retrouve les blessures et les brûlures par contact cutané, ainsi que les irritations au niveau des yeux, occasionnées par des débris de roche ou de verre. Les intoxications par ingestion ou inhalation accidentelles de substances toxiques sont également fréquentes, notamment lors de la manipulation de produits comme les vernis, les colles et les peintures. Pour éviter ce genre de déconvenues et bricoler en toute sécurité, il est donc indispensable de se doter d’un équipement de bricolage adéquat comprenant :

– une paire de lunettes de protection pour les yeux ;

– un masque pour éviter les inhalations pendant vos travaux de vernis, de peinture ou de ponçage ;

– des gants multi-usages

– des bottes

Les outils essentiels du bricoleur

Une fois votre sécurité garantie, vous pouvez ensuite vous pencher sur les outils de base nécessaires à vos séances de bricolage. Parmi les essentiels dans ce cadre, il y a la boîte à clous, indispensable pour stocker vos clous, agrafes, chevilles, vis, boulons, écrous et rivets. Il est recommandé d’acheter ces différents composants en lots afin d’éviter les visites répétées en quincaillerie au moindre besoin. Vient ensuite la trousse à perceuse et tournevis. Très utile, elle contient généralement des tournevis à embouts, des pinces, un appareil tout-en-un servant à percer, visser et dévisser, l’incontournable marteau, un couteau commun à lame rétractable et un mètre ruban.

Hormis ce kit, certains petits outils peuvent également s’avérer très utiles pour vos travaux de bricolage. Il s’agit de la règle/équerre multifonction, la paire de ciseaux, le niveau à bulle et les rubans adhésifs. À ces derniers, s’ajoute le kit de peinture comprenant tout au moins un pinceau, un rouleau, un grattoir et une spatule. Il y a par ailleurs de fortes chances que vous ayez également besoin d’une ponceuse, de papier de verre et d’une scie circulaire. Attention toutefois au maniement de la scie qui est réservé aux bricoleurs aguerris.

Pour finir, notons qu’en raison du coût que cela représente, il est souvent difficile de rassembler tout cet équipement en une seule fois. Il est donc recommandé de l’acquérir progressivement, en profitant notamment des soldes dans les magasins de bricolage physiques ou en ligne. Tenez également compte de vos besoins réels sur la base de vos projets de bricolage afin de privilégier les outils qui vous seront les plus utiles.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *