Vous avez envie de changement ou simplement votre plafonnier fait des siennes et ne fonctionne plus correctement ? La meilleure solution pour régler cela est bien évidemment de remplacer votre luminaire. Ici il n’est absolument pas question de faire appel à un professionnel qui certes fera un très bon travail, mais qui vous coutera très cher. Faites-vous confiance. Rien ne vaut un remplacement que vous aurez fait vousmême et dont vous pourrez être fier. Le budget pour le professionnel pourra vous servir à acheter un luminaire plus beau ou à faire un petit plaisir. Voici tout ce que vous devez savoir pour remplacer votre luminaire en moins de temps qu’il en faut pour le dire.

Les précautions à prendre

Bien évidemment avant de commencer, il est indispensable de prendre certaines précautions. Cela vous évitera de vous faire électrocuter ou de vous faire mal en tombant. Donc première chose à faire avant de commencer votre ouvrage : couper l’électricité. Même si cela peut ennuyer certaines personnes dans la maison, sachez que remplacer un luminaire signifie faire des branchements avec des fils qui sont à nu. Donc il y a des risques d’électrocution si l’électricité n’est pas coupée. Ensuite, pour réussir un ouvrage de qualité, utilisez un escabeau qui est à la hauteur du luminaire et qui ne tangue pas pour éviter les chutes. Enfin, assurez-vous que vos mains soient sèches et que le sol ne présente aucun signe d’humidité pour éviter l’électrocution.

Les outils nécessaires

Le premier outil indispensable est l’escabeau pour vous permettre d’atteindre le luminaire. Comme dit précédemment, il faut qu’il soit assez haut pour que puissiez avoir une vue horizontale sur ce que vous faites. Il vous faut ensuite une perceuse, un aspirateur pour récupérer les dégâts faits par la perceuse, un tournevis, une visseuse, un marteau et des chevilles. Faites en sorte que tous les outils qui le peuvent soient dotés d’un revêtement isolant pour éviter un accident d’électrocution.

La marche à suivre

Premièrement, retirez votre luminaire précédent s’il y en a un, en enlevant les vis une à une et en soutenant le luminaire pour ne pas qu’il s’écrase au sol. Lorsque le précédent luminaire est enlevé, faites vos marquages. Prenez en compte la place où vous souhaitez mettre votre lampadaire, mais aussi celle que les vis doivent avoir selon le support. Utilisez un crayon pour faire des marques aussi précises que possible. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire les trous nécessaires à l’aide de votre perceuse. Placez ensuite dans les trous les chevilles à l’aide d’un marteau pour qu’elles soient mieux fixées. Après toutes ces opérations, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre luminaire en effectuant les branchements et en mettant les fils à l’intérieur pour éviter qu’ils ne soient pincés. Et voilà, le tour est joué. N’oubliez pas de choisir un luminaire de remplacement de qualité pour ne pas être déçu et avoir à refaire la même installation plusieurs fois.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *