Pour vivre en toute sécurité dans votre habitation, vous pouvez faire le choix d’outils de mesure qui vous permettront d’étudier l’environnement et la composition de votre habitation. Ces outils peuvent servir à mesurer de nombreux éléments : électricité, gaz, lumière, résistance etc ..

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui quels sont les différents outils qui s’offrent à vous pour une mesure des éléments clés de votre maison. 

Mesure de l’environnement

Dans la maison, il est très important de déterminer la nature de l’environnement qui compose votre habitation. On parle ici de plusieurs indicateurs qui seront seulement quantifiables grâce à des appareils de mesure :

  • La qualité de l’air qui se mesure grâce à un compteur de particules

 

  • L’humidité des matériaux. Les marques Humitest, Flir, Fimo proposent des humidimètres vous permettant de mesurer l’humidité globale de votre habitation.

 

  • La mesure de la pression grâce à des appareils de type micro manomètre, manomètre, anémo-manomètre…

Ces appareils peuvent être très utiles si vous avez des doutes concernant la qualité de votre habitation ou sur l’environnement global de votre maison.

Le gaz et l’électricité

Le gaz et l’électricité sont les 2 principaux sujets de test quand on parle d’appareils de mesure. Quand on parle d’électricité, cela peut concerner plusieurs choses. Vous retrouverez tout d’abord des outils de contrôle d’installation-diag ou des appareils de test de sécurité ou rigidité diélectriques. Ces outils vous serviront à déterminer la qualité d’une installation électrique ainsi que sa sécurité. Enfin, grâce à des analyseurs de consommation, vous serez à même de déterminer la puissance de votre installation. 

En termes de gaz, vous retrouverez plusieurs appareils dont ceux des marques Kimo, MSA, BW. En premier lieu, vous retrouverez les analyses de combustion, qui détermine si un gaz est potentiellement dangereux. Le détecteur de gaz montrera de potentielles fuites qui peuvent être dangereuses.

Les différents outils de test

En plus de ces outils de mesure de l’environnement, de gaz et de l’électricité, vous retrouverez différents outils de mesures qui vous offriront un large choix d’opérations. Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à utiliser des outils de mesure de la lumière : luxmètre, solarimètres qui mesure la quantité et l’intensité des rayons du soleil. Si votre quartier est sujet à des cambriolages vos pouvez utiliser des systèmes de télésurveillance afin de dormir sur vos 2 oreilles.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux appareils de mesure qui vous faciliteront la vie tout en maximisant la sécurité de votre habitation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *