Le teck est un bois qui a tout pour lui : tropical, noble et résistant, ce bois de haute qualité a le vent en poupe. Il s’impose de plus en plus face aux autres bois et est couramment utilisé pour du mobilier de jardin. Pourquoi ce bois est si précieux ? Comment l’entretenir ? Quels sont les avantages du teck ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le teck.

Qu’est-ce que le teck ?

Le teck est un bois tropical qui se trouve principalement dans les forêts d’Asie du Sud-Est. Des plantations ont aussi été créées en Afrique et en Amérique du Sud. Ce bois qui demande peu d’entretien est principalement utilisé pour des pièces humides, des meubles extérieurs ou des constructions navales. L’arbre utilisé pour le bois en teck peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut et entre 50 et 100 centimètres de diamètres.

Le teck est donc un bois dense et résistant de couleur marron ou de couleur dorée. Il dispose des mêmes qualités que le bois en chaîne et son origine fait qu’il est très résistant à l’humidité.

Les avantages d’avoir des meubles en teck

Le teck s’est imposé ces dernières années comme le bois de référence pour votre mobilier de jardin et votre terrasse. Il apporte une touche d’élégance et d’exotisme à votre coin verdure. C’est un matériel chic qui peut être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sa principale qualité, hormis son élégance, est sa longévité et sa résistance. Il ne craint pas les intempéries ou les variations de température. Il est naturellement imperméable, anti-insectes et écologique. Il peut même se bonifier avec le temps s’il est bien entretenu ! Pendant l’hiver, vous n’aurez pas besoin de couvrir votre terrasse ou de ranger votre mobilier : le teck résistera à l’instabilité des saisons.

Comment entretenir le mobilier ?

Le teck dispose de nombreux avantages comme nous l’avons vu ci-dessus, cependant ce bois afin de rester beau et afin qu’il se bonifie doit recevoir un traitement des plus délicat. Le teck contient une oléorésine qui sèche en surface lorsqu’il est exposé à la chaleur et aux intempéries. Par conséquent, ce bois perd de la couleur avec le temps. Pas de panique, vous pouvez éviter cela et profiter de tous les bienfaits de ce bois.

Les changements de température et les saisons n’ont aucun impact sur la longévité du teck ni sur sa résistance, ils ont un impact uniquement sur sa couleur et sa beauté. Pour le garder comme neuf, soyez prévoyant. Vous devez entretenir vos meubles et votre terrasse au moins 2 à 3 fois dans l’année. Dans un premier temps, poncez légèrement le bois dans le sens des rayures afin que la couleur réapparaisse. Ensuite, dépoussiérez et passez un coup d’éponge humide sur votre teck. Laissez sécher puis appliquez une couche d’huile spéciale pour le teck. Le bois retrouvera son aspect satiné comme lors de ses premiers jours !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *