La climatisation est un luxe que de plus en plus de français souhaitent se payer. En effet, lorsque nous connaissons des fortes chaleurs comme ce fut le cas cette année, le climatiseur peut vite devenir notre meilleur ami. C’est parfois la seule solution pour passer des nuits paisibles lorsque les températures dépassent les 30°C à l’extérieur après 23H. Même si la climatisation a de nombreux avantages, elle possède également quelques inconvénients. Parmi ces gênes potentielles, nous retrouvons la pollution sonore. Découvrons ensemble comment éviter d’être gêné lorsque nous installons un climatiseur dans notre maison ou notre appartement.

Réduire le bruit de l’unité extérieure de la climatisation

Même si l’on pense principalement au bloc intérieur lorsque l’on parle de bruit de la climatisation, l’unité extérieure peut également déranger. Si cette unité se trouve proche de votre chambre à coucher par exemple, le bruit qu’émet le fonctionnement des pistons ainsi que la circulation de l’air dans la tuyauterie peut être gênant. Il est donc préférable d’insonoriser au maximum le compresseur. Il existe par exemple des caches climatisation très efficace. Vous devriez en trouver facilement chez des spécialistes. Ces caissons insonorisant ont prouvé leur efficacité lorsque l’isolation phonique des fenêtres ou des murs n’est plus suffisante.

Réduire le bruit du bloc intérieur d’une climatisation

 

Le bruit du bloc intérieur de la climatisation peut également être très gênant en cas de fortes chaleurs. En effet, il s’activera très souvent pour faire baisser la température de la pièce et le bruit peut vite devenir dérangeant, surtout en pleine nuit. Tout d’abord, si le bruit semble trop important, vérifiez que votre climatiseur est en bon état : filtre non encrassé, pas de manque d’huile, moteur opérationnel, pas de problèmes de fixations qui peuvent créer des vibrations… Si tout semble bien fonctionner, la meilleure solution est d’activer votre clim lorsqu’il ne fait pas trop chaud. La température de la pièce restera donc fraîche et la climatisation ne s’activera pas toutes les 30 secondes. Si vous activez uniquement votre clim au moment d’aller dormir, automatiquement, elle s’activera durant de longues minutes pour faire descendre la température de la pièce. Résultat : un bruit gênant qui mettra du temps à s’arrêter.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *