L’installation d’une alarme est un moment important et crucial pour votre sérénité. Cette installation n’est pas à prendre à la légère et sera décisive pour votre sécurité : à court terme comme à long terme.

Il est vrai que de nos jours, les systèmes d’alarmes sans fils semblent particulièrement faciles à prendre en main et à installer.  Cependant, une multitude de paramètres existent pour un placement optimal et sans risque. Nous vous disons tout aujourd’hui sur pourquoi choisir un professionnel pour la mise en place de son alarme.

Une mauvaise installation : un risque énorme pour votre sécurité

Une alarme mal installée peut avoir des conséquences directes sur votre sécurité. En tout premier lieu, la mise en place d’une alarme se fait au moyen de branchements et de raccords de nombreux câbles (dans le cas d’une alarme filaire). Attention donc, si vous ne disposez pas de connaissances en termes d’électroniques, le danger est réellement présent. Une alarme ne se pose pas à l’aveugle. Une étude complète de la pièce ou vous vous trouvé doit être étudié.

A titre d’exemple, le rayon d’un détecteur de mouvement infrarouge doit couvrir l’ensemble de la pièce. Des interférences telles qu’un rideau, une ouverture de porte peuvent complètement fausser le résultat d’une alarme. Autre exemple, pour ce capteur infrarouge, on évitera de le positionner à proximité de source de chaleurs. On ne pense pas forcement à ce genre de petit détail pendant l’installation. Le piège est ainsi d’installer soi-même son alarme, de voir qu’elle fonctionne lors de 2 ou 3 tests, et donc de considérer cette installation comme optimale.

Pourquoi opter pour des professionnels de la pose d’alarme

Opter pour des professionnels vous donnera la certitude que votre alarme est correctement posée et paramétrée. Encore un élément qui renforcera votre sérénité !

Comme nous l’avons dit précédemment, des multitudes de critères sont à prendre en compte pour une installation efficace. Le technicien vous conseillera donc sur les meilleurs endroits ou positionner l’alarme en fonction de l’environnement de votre maison : vérification des points d’accès, lumière, emplacement des précédentes alarmes, baies vitrées etc…

En plus de l’installation, le technicien s’assurera que vous avez bien compris :

  • Les enjeux de cette installation
  • Le fonctionnement de l’alarme
  • Comment réagir en cas d’intrusion ?

 

Enfin, il formera également le reste de la famille à l’utilisation du système d’alarme. Vous l’avez donc compris, il n’y a que des avantages à choisir un professionnel pour la pose de son système d’intrusion.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *