Vous avez décidé d’installer du parquet chez vous, mais vous ne savez pas quel type de revêtement de sol choisir ? Vous disposez de quelques critères : un parquet pratique, naturel ou peu onéreux, il existe une grande gamme de produits qui seront vous séduire et qui s’adapteront à votre décoration. Les trois grandes catégories de parquets sont : le parquet stratifié, flottant ou en bois massif. Parmi ces catégories, vous retrouverez le parquet point de Hongrie qui expose de nombreux avantages. Des hommes et des clous vous expliquent en quoi le parquet point de Hongrie est un must have pour votre habitation.

Les différents types de parquets

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié se compose de plusieurs couches, dont un support en aggloméré, un décor, une couche d’usure protectrice ainsi qu’une couche de résine thermodurcissante. N’étant pas composé de bois, ce revêtement séduit de nombreux consommateurs pour son imitation parfaite du bois naturel en reproduisant sa structure et ses reliefs. Le grand avantage du parquet stratifié est qu’il se nettoie facilement, il existe en de nombreux styles, il résiste au temps, il est particulièrement abordable et, enfin, ce revêtement est facile d’installation. En effet, pour l’installer, vous n’avez pas besoin d’être expert en bricolage. 

Le parquet flottant ou contrecollé

Le parquet flottant ou également appelé le parquet contrecollé est de plus en plus présent dans les habitations des français. Il se constitue de trois couches distinctes de bois, collées les unes sur les autres dont celle du dessus est habituellement en bois noble. Souvent en pin ou en bouleau ce type de revêtement a comme grand avantage d’être stable et, ainsi, de ne pas craquer sous les pas. Simple à installer, le parquet flottant se pose directement par clipsage sur une sous-couche souple.

Le parquet massif

Le parquet massif est le revêtement le plus répandu, notamment dans les anciennes demeures. Il permet de rendre votre pièce à la fois élégante et chaleureuse. Ce parquet ne nécessite que très peu d’entretien, et est très facile à nettoyer et peut durer des décennies.

 

Les avantages du parquet point de Hongrie

Le parquet point de Hongrie est un motif de pose datant du début XVII et XVIII siècle et est très présent dans les anciennes demeures royales et les châteaux. Son esthétisme reste intemporel et se caractérise par des formes géométriques semblables à une feuille de fougère. Pour donner de l’élégance à votre pièce ce parquet est le motif idéal. Ce type de pose se retrouve travaillé sur un parquet massif ou un parquet flottant aux essences de chêne, de merisier ou de noyer.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *