Outil d’une grande simplicité mais tellement performant, le télémètre est l’accessoire de mesure indispensable pour chaque professionnel ayant besoin de mesurer une distance entre deux entités.


Découvrez aujourd’hui quel est le fonctionnement global de cet appareil et comment il peut vous permettre d’effectuer des mesures d’une grande précision.


Vous découvrirez également les différents types de télémètres et quelles fonctionnalités sont paramétrables sur cet appareil.


Qu’est-ce qu’un télémètre et pourquoi est-il utile ?


Le télémètre est un instrument de mesure de la distance entre l’appareil lui-même et un objet donné. La plupart du temps, le télémètre est de type laser. C’est-à-dire que la mesure se fait grâce à un laser qui est pointé sur la cible de la distance à mesurer. Le télémètre est très simple d’utilisation contrairement à ce que l’on pourrait penser et sa mesure est très précise. Son fonctionnement est lui aussi très simple : le télémètre projette un laser vers la cible qui elle-même réfléchit le laser et le « renvoie » vers le réceptacle de base.


C’est un appareil très pratique dans le sens où utiliser un mètre est à la fois peu pratique, très peu précis. Tout le contraire du télémètre qui permet des mesures précises et fiables.


Dans quel secteur peut-on le retrouver ?


Au global, le télémètre se retrouve dans tous les milieux ouvriers : construction, démolition, refonte, ameublement de grands espaces et bien d’autres…Dans ces milieux, le télémètre est un des outils les plus utiles, en particulier quand les distances à mesurer sont de l’ordre de plusieurs dizaines (voir centaines) de mètres.


On peut également retrouver le télémètre au niveau domestique : il existe des multimètres qui sont adaptés aux maisons ou aux garages.
Encore une fois, il permet des mesures précises et fiables. Il sera très pratique si vous avez besoin de refaire une pièce de votre maison, de mettre en place des meubles etc….

Quels différents types de télémètres sont disponibles ?


Il existe toujours des télémètres à ultrason ou à infrarouge, même s’ils commencent à devenir plutôt obsolètes. Sur des télémètres à bas prix, la mesure est de l’ordre de 50 mètres. Elle est plutôt utilisée dans le domestique ou alors sur des petits chantiers. Les modèles professionnels sont plus performants et peuvent aller jusqu’à 250 mètres de distance. En termes de distance, on parle très souvent de télémètre d’intérieur (80 mètres de distances maximales) ou télémètre d’extérieur (280 mètres).
Le prix influe fortement sur l’appareil (commence dès 40 euros et peut atteindre les 700 euros pour les modèles les plus performants).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *