Une climatisation réversible : un produit vraiment polyvalent ?
La climatisation réversible permet un chauffage en hiver et un rafraîchissement en été. Ce système a le vent en poupe à l’heure actuelle et présente de nombreux avantages. Découvrez aujourd’hui les pré requis et les précautions à prendre pour une bonne utilisation de la climatisation réversible. Découvrez également les points importants à prendre en compte pour éviter tous désagréments après installation.
Comment fonctionne la climatisation réversible ?
Le climatiseur réversible est un appareil qui se fixe au mur de la pièce à chauffer (de préférence en hauteur). Au global, il se compose d’un compresseur, d’un détendeur, d’un condenseur et d’un évaporateur. Son fonctionnement est donc le même qu’un système de chaleur classique, à ceci près que le climatiseur réversible peut inverser son cycle frigorifique grâce à une vanne spécifique à ce type de climatiseur.
Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?
Les performances de la climatisation réversible sont meilleures que celles d’un chauffage classique. Le principal avantage est évidemment l’aspect 2 en 1 et permet donc de réaliser des économies lors l’installation : un seul appareil permet de chauffer et de refroidir la pièce.
Au-delà de l’économie de l’installation, le climatiseur réversible permet une économie d’énergie certaine : L’appareil délivre entre 3 et 5 kWh de chaleur pour seulement 1 kWh d’énergie consommée.
Appareil techniquement sophistiqué, la climatisation réversible permet un réglage au dixième de degrés près.
Comment bien optimiser son installation de climatisation réversible ?
Produit polyvalent et particulièrement performante, le climatiseur réversible nécessite quelques précautions et mise en gardes :
- L’installation doit être opérée par un professionnel pour un réglage parfait du climatiseur.
- Connaitre les nuisances sonores de l’appareil. Le produit peut être bruyant, même si c’est une thématique que les constructeurs travaillent sans cesse.
- La nécessité d’installer une unité de pompage extérieure.
On peut donc dire que le climatiseur réversible représente un accessoire polyvalent et pratique. Il permet de passer de la diffusion d’air chaud/froid en un rien de temps. En outre, les économies qu’il permet sont très appréciables. Malgré toutes ses qualités, il faut cependant prévenir de ses éventuels désagréments : une nuisance sonore non négligeable et la nécessité d’avoir une unité de pompage extérieur.