Summer outdoor swimming pool with green trees.

Envisagez-vous de faire construire une piscine dans votre jardin ? Pour mener à bien ce projet, une bonne préparation est nécessaire. De son emplacement au type de bassin en passant par sa forme et taille ou encore des autorisations administratives, vous devez en effet réfléchir à divers points avant d’engager les travaux de construction d’une piscine dans votre jardin.

Construction d’une piscine : dimensions et emplacement

Dès lors que l’on pense à aménager une piscine dans son jardin, il va sans dire que l’on dispose d’espace pour l’y intégrer. Ce faisant, les dimensions du bassin se définiront en fonction des mètres carrés disponibles. A ceux qui disposent d’un petit jardin, toutefois suffisamment spacieux pour accueillir une piscine, songez à harmoniser la taille de celle-ci avec le volume global du jardin pour un effet visuel réussi. En d’autres termes, que votre bassin ne prenne pas toute la place disponible du jardin. Ne perdons pas ainsi de vue qu’une installation de piscine implique également l’installation d’un local technique. L’emplacement de ce dernier est donc aussi à prévoir.

Si l’espace ne manque pas, les dimensions du bassin seront définies en fonction des besoins et des raisons pour lesquelles l’on souhaite avoir une piscine dans son jardin. Souhaitez-vous un bassin familial, une sorte d’aire de jeux aquatique pour les enfants ? Une piscine aux formes originales pour recevoir et faire trempette les chaudes journées d’été ? Ou plutôt un bassin aux dimensions adaptées pour faire des longueurs ? Une fois les dimensions précisées, il sera toujours temps de choisir le type de piscine : hors sol, mi-enterrée, enterrée ; ainsi que ses formes : arrondies, carrée, rectangulaire ou aux courbes atypiques.

Avant de commencer à creuser le lit du bassin, bien vérifier que l’emplacement choisi est parfait pour profiter au mieux de votre future piscine. A l’abri des regards indiscrets et du vent, ensoleillé et éloigné des arbres, tels sont les critères d’un bon emplacement pour une piscine dans le jardin. Ces points définis, n’oubliez pas de passer au service d’urbanisme de votre mairie pour s’enquérir des règles et formalités à suivre en matière de construction d’une piscine extérieure chez soi.

De la construction proprement dite d’une piscine

La construction d’une piscine demande un certain savoir-faire. Du terrassement du terrain à la pose des revêtements et des installations des raccords électriques en passant par la mise en œuvre de la structure en béton, l’idéal serait en effet de faire appel à un professionnel expérimenté. Ceux qui souhaitent toutefois construire leur piscine de leurs propres mains peuvent néanmoins se tourner vers les piscines enterrées en kit. Les travaux débuteront de préférence dès l’automne ou avant le printemps. Durant ces saisons, les terrains se travaillent plus facilement, car les nappes d’eau sont au plus bas niveau. De plus, cela vous permettra de finir les travaux dès le retour des beaux jours !

  • 1124
  • 0
  • 0

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *