L’entretien de la piscine relève parfois de quelques gestes simples avec des matériels courants. Dans un premier temps, il faudra veiller à la qualité de l’eau. Après, il serait nécessaire de veiller sur la propreté du bassin et garder un œil sur la tuyauterie.

Traiter l’eau régulièrement contre les contaminants

Les contaminants tels que la sueur, les cheveux ou les produits cosmétiques vont amoindrir la qualité de l’eau d’une piscine. C’est pour cette raison qu’il faudra régulièrement utiliser un désinfectant tel que le chlore. Il faudra juste noter que ce stérilisant bon marché peut irriter les peaux sensibles. La dose recommandée est de 1mg/litre avec un chlorage toutes les trois semaines. Les pastilles ou les galets de chlore à diffusion lente à placer dans le système de filtration évitent les oublis. Des régulateurs sont vendus sur le marché pour ne jamais se tromper sur le dosage. Le chlorage évite l’accumulation de bactéries et d’autres agents pathogènes. Un papier pH aidera à garder la qualité de l’eau. L’idéal serait de garder le pH7, c’est-à-dire ni basique ni acide.

Nettoyer chaque centimètre carré du bassin

Entretenir la piscine signifie également maintenir la propreté. Il faudra enlever manuellement les feuilles mortes et d’autres déchets solides. Après, le nettoyage de la surface du bassin doit être fait régulièrement avec un balai aspirateur pour piscine. Une brosse à manche longue peut servir, mais un robot de piscine sera plus pratique. Des modèles électriques ou avec air comprimé sont actuellement disponibles. Il suffit de les plonger dans la piscine et l’automate fera le reste sans assistance. Les surfaces verticales sont à nettoyer à la main.

Prendre soin de la tuyauterie et du moteur

Les tuyaux constituent l’âme de la piscine. L’accent doit être porté sur les skimmers. Ce sont les filtres qui retiennent les impuretés lors du recyclage de l’eau. Il faudra les changer de manière régulière. Autrement, certains filtres se rincent avec du savon. Le bon fonctionnement de la pompe et du manomètre à pression sera également à vérifier régulièrement. Ces équipements assurent le renouvellement de la flotte. Les dépôts de calcaires et de sable sont à éviter. En dernier non des moindres, une bâche de protection est indispensable, notamment pour les piscines extérieures. La glace et les écarts de températures altèrent les matériaux.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *