Les fissures dans le mur sont courantes, que ce soit dans une construction ancienne ou récente. Présentant des risques d’infiltrations, ces types d’entailles dans le mur sont facilement réparables. En effet, pour pratiquer ce genre de réparation, vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur, ce qui est important c’est d’avoir les outils indispensables et savoir être minutieux dans la réalisation. Ainsi, pour répondre à la question comment colmater les fissures dans un mur, voyons dans un premier temps quels sont les équipements à avoir sous la main ensuite, déterminer quels sont les étapes à suivre pour bien effectuer la réparation.

Les équipements indispensables

Afin d’assurer l’efficacité et la réussite de la réparation des fissures dans votre mur, prenez soin d’avoir sous les mains les équipements adéquats pour chaque étape de la réalisation. Cela est d’autant plus important dans la mesure où vous n’êtes pas un bricoleur avéré. Ainsi, en ayant les bons outils, vous pourrez vous en sortir sans difficulté. Les principaux instruments à avoir sont les outils de bricolage ; tels qu’un grattoir triangulaire ou un cutter, un bac à peinture, du papier abrasif ou papier de verre, un pinceau ou une brosse, une spatule ainsi qu’une cale à poncer. En outre, vous aurez besoin des matériaux comme de l’enduit de rebouchage, un rouleau de bande à fissures et de l’enduit de lissage pour colmater les fentes sur votre mur intérieur. Pour être sûr de colmater les fissures de votre mur en toute sécurité, n’oubliez surtout pas de porter des accessoires de sécurité comme des lunettes, un casque et des gants avant de commencer la réparation.

Les étapes à suivre pour la réparation

La première étape de la réparation consiste à déterminer la zone fissurée de votre mur. Une fois celle-ci localisée, vous pouvez commencer à la nettoyer en enlevant les morceaux qui se décomposent et à élargir la fissure à l’aide de votre grattoir ou de votre cutter, de manière à pouvoir réaliser un colmatage durable et profond. Dans la même mesure, pensez à arrêter la progression de la fente en effectuant une incision horizontale sur chaque extrémité de la fissure. Après cela, grattez la fissure et époussetez la zone en vous servant du pinceau ou de la brosse. Dans la mesure où vous avez choisi un enduit de rebouchage en poudre, vous pouvez procéder à sa préparation. Ces types d’enduits, qu’ils soient prêts à l’emploi ou en poudre, présentent des instructions précises sur leur emballage, aussi, il vous suffit de bien les suivre pour utiliser efficacement le produit. Toutefois, l’astuce pour savoir si votre enduit est prêt est qu’il doit avoir une texture épaisse, lisse et peut adhérer à votre spatule. Une fois la préparation finie, vous pouvez commencer à remplir la fissure, ensuite lisser la surface, et enfin recouvrir la réparation avec des bandes à fissures. Laissez sécher la réparation au minimum pendant 4 heures, après, étalez votre enduit de finition et laissez reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à la poncer et admirer le résultat.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *