Avant l’arrivée de l’hiver, votre jardin doit être bichonné une dernière fois. Pendant cette période de froid votre jardin est en hibernation et entre dans un repos végétatif. Avant que les jours ne raccourcissent et que les températures baissent, entretenez votre jardin pour qu’il puisse accueillir les plantations du printemps.

Taillez vos haies et vos arbres

Profitez de l’automne pour tailler vos haies une dernière fois avant le printemps et récupérer les feuilles mortes sur votre jardin. vous gagnerez un temps précieux en vous équipant avec le matériel adéquat pour cela, munissez-vous d’une tronçonneuse et d’un souffleur électrique.

Après vos haies, pensez à tailler vos arbres résineux, vos arbres à feuilles et vos arbres fruitiers à pépins. Cela permet d’enlever les branches mortes ou malades et de renforcer les défenses de vos arbres pour l’hiver. Les arbres peuvent avoir des bactéries, pensez donc à bien désinfecter votre matériel entre chaque couche.

Protégez votre sol

Certains jardiniers préparent leur sol au printemps. Nous vous conseillons de le préparer en automne afin de le protéger à la traversée de l’hiver. Vous pourrez ensuite l’enrichir au printemps.

Ce travail doit rester superficiel afin de ne pas endommager votre sol. Vous devrez effectuer une première laboure sans casser vos mottes de terre, le gel qui s’en chargera durant l’hiver. Pour protéger votre sol, épandez une couche de composte à la surface de celui-ci. Cela vous facilitera le travail pour le printemps, un simple coup de griffe suffira pour vos premières plantations.

Plantez les bulbes de fleurs de printemps

L’automne est la saison idéale pour planter vos bulbes de fleurs de printemps. Les jacinthes, iris, perces-neiges, tulipes ou encore les narcisses doivent être plantées à cette saison. Leur entretien est facile et afin de les aider à bien se développer, privilégiez une faible exposition au soleil.

Par la même occasion, remportez les végétaux d’été afin qu’ils ne soient pas affectés par la gelée de l’hiver. Installez vos plantes fragiles dans un endroit frais et aéré.

Entretenez votre pelouse

Si vous avez des arbustes dans votre jardin, l’automne est la période idéale pour récolter les feuilles mortes sur le sol. Une fois que votre pelouse est dégagée, nettoyez-la à l’aide d’un balai à gazon afin d’enlever la mousse qui fait jaunir le gazon.

Profitez du mois de septembre pour effectuer la dernière tonte de votre gazon avant le printemps, renouveler l’apport d’engrais et pour regarnir certains endroits qui n’auraient pas survécu à l’été. 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *