Avec l’arrivée des beaux jours, les Français ont tendance à entamer les travaux du jardin pour l’été. Le jardinage est en effet une des occupations principales, mais elle n’est pas sans risque : on recense environ 300.000 rendez-vous aux urgences chaque année liés à un accident de jardinage. Dès lors, comment faire pour les éviter ? Quels sont les outils qui vous permettent d’améliorer votre sécurité ? Des hommes et de clou vous propose de vous plonger un peu plus en profondeur dans le sujet.

Le jardinage : une activité à risque

De par la multitude des actions que vous pouvez réaliser ainsi que des outils nécessaires, le jardinage revêt une certaine dangerosité si l’on n’est pas assez prévoyant : plaies, chutes, électrocutions, les traumatismes sont variés, mais surtout par moment très graves voire fatals. A cela s’ajoutent d’autres petits traumatismes liés à la posture que vous adoptez lors de votre activité : douleurs lombaires, problème au genou, etc… Vous l’aurez compris, si le jardinage est avant tout un hobby, la prudence est de mise pour ne pas que la taille de votre haie se termine par un arrêt de travail de plusieurs semaines. Mais comment faire pour éviter ces blessures ?

Les bons réflexes à adopter

Si le risque zéro n’existe pas, vous avez les moyens à votre disposition pour tout du moins réduire ces risques potentiels :

  • S’équiper correctement avec des vêtements adaptés et protecteurs. N’oubliez pas d’utiliser une paire de gants également, idéalement aux normes CE ou NF.
  • Si vous n’utilisez pas de gants, enlevez vos bijoux pour éviter de s’accrocher n’importe où
  • Ne prenez pas de risque avec la météo : ne travaillez dans le jardin que par beau temps, afin d’éviter des glissades ou des chutes de branches en cas de mauvais temps
  • Préparez et gardez une trousse de secours à proximité pour agir le plus rapidement possible en cas de pépin

L’importance d’un bon outillage

Nombre de tâches dans le jardin requiert de s’équiper et d’utiliser des outils spécifiques, qui peuvent être parfois dangereux, comme une tronçonneuse ou un taille haie par exemple. Il est donc important de s’équiper avec un outillage de qualité. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les marques références dans le domaine : Stihl, Husqvarna ou encore Honda pour les tondeuses à gazon. De manière générale, il est recommandé de vérifier vos outils avant de les utiliser, et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à changer pour un matériel plus récent : vous serez plus à même d’éviter des dysfonctionnements, mais vous bénéficierez aussi des dernières innovations en termes de performance et de sécurité.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *