Avec quoi doit-on se protéger lorsque l’on travaille dans son jardin ?

Le jardinage est une activité extrêmement détendant et gratifiante. En effet, après avoir réfléchi à comment emménager son extérieur, passé plusieurs après-midis à planter divers plantes et arbustes, c’est au bout de plusieurs mois que votre jardin prendra la forme désirée. Vous pourrez alors vous y promener et l’améliorer au grès de vos idées. Néanmoins, il ne faut pas négliger les protections de travail pour cette activité, car même les tâches les plus simples peuvent présenter quelques dangers. Découvrez comment se protéger au mieux lorsque l’on pratique le jardinage.

Les protections de base

Avant toute chose, il faut bien comprendre que quelle que soit la tâche que vous aurez à réaliser dans votre jardin, il vous faudra au minimum des gants de protection. En effet, vous aurez à manipuler des objets tranchants (ciseaux, sécateur…), ou tout simplement des plantes à épines. Ainsi, vos gants vous éviteront de vous faire des coupures ou vous écorcher une partie de la main. Et au-delà de toutes ces considérations, cela vous aidera tout simplement à garder les mains propres.

Que cela soit en été, mais encore plus en hiver, vous devez il est important d’avoir des chaussures dans lesquelles vous serez à l’aise. Par temps de froid, ou de pluie, n’hésitez pas à mettre des bottes ou des chaussures imperméables afin de garder vos pieds au sec.  Pour compléter le tout, vous pouvez aussi opter pour un tablier d’extérieur, muni si possible d’une poche à l’avant, afin de vous protéger des salissures, mais également garder vos outils proches de vous.

Comment se protéger pour des travaux plus importants ?

Pour les travaux d’entretien de votre extérieur, comme le passage de la tondeuse ou encore le taillage de vos branches d’arbres ou de votre haie, il faudra alors s’équiper plus en conséquence. Premier outil indispensable, le casque anti-bruit ; en effet, pendant l’utilisation de machines comme une tondeuse ou un taille-haie, le bruit de ces dernières est très important. Pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, il vous faudra impérativement un casque.

Vous pouvez également, plus dans le cas de l’utilisation d’un taille haie, avoir besoin d’une visière de protection en plus de votre casque. Dans cette situation, lorsque vous avez des branches à couper en hauteur, il faut vous protéger le visage à tout prix. Il sera également recommandé pour l’utilisation d’une débroussailleuse, car vous pourrez recevoir des mauvaises herbes au visage. Mais pour une protection totale, vous pourrez opter pour une combinaison totale, aussi appelé grenouillères, afin d’éviter toute salissure et pour vous protéger au mieux. Quoiqu’il en soit, et quelques soit les degrés de vos travaux, il faudra vous protéger de façon adéquate afin de travailler dans les meilleures conditions et avoir un jardin digne de ce nom.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *