Un jardin bien entretenu nécessite beaucoup d’attention. Le parfait jardinier use de plusieurs outils pour réussir sa tâche. Ces outils possèdent chacun un rôle important et bien précis dans la pratique du jardinage. Certains ont été spécialement conçus pour bien travailler le sol et d’autres ont été fabriqués pour planter. Cependant, le bon jardinier sait bien distinguer son matériel afin d’en faire un bon usage. Vous souhaitez aussi obtenir un jardin parfaitement bien entretenu ? Venu découvrir un à un les principaux outils dont vous aurez besoin.

Travaillez le sol de votre jardin avec les matériels adéquats

Même si vous commencez dans le domaine du jardinage, la pelle de jardin n’est sûrement pas un nouveau concept pour vous. C’est un outil qui sert principalement à extraire de la terre du sol pour, par exemple, créer un trou de plantation. Son long manche permet d’assurer une bonne manipulation. Ensuite, peu différente de la pelle, il y a la bêche qui sert plus à creuser et à retourner le sol. Il peut être plus facile à manier. Si le sol de votre jardin est plutôt caillouteux, la fourche bêche est sans doute ce qui vous conviendrait le mieux. Elle possède des dents larges permettant de mieux pénétrer le sol. La brouette est aussi nécessaire pour le transport. Que vous souhaitiez créer votre potager ou faire de votre jardin un joli lieu embelli de belles plantes et de fleurs, ces outils constituent la base des matériels dont vous aurez besoin.

Passez ensuite à la « plantation » proprement dite

Lorsque vous aurez fini de travailler le sol, il vous faudra maintenant des matériels plus pratiques à la mise en terre de pépinières. Il vous faudra en premier lieu, installer un cordeau pour bien aligner les pousses qui vous aller mettre en sol. Cet outil vous sera indispensable pour créer un jardin bien uniformisé en plantant votre potager de façon bien rectiligne.
Et quand vous passerez à la répartition des graines dans le sol, le semoir sera nécessaire pour une répartition bien équilibrée. Pour un potager, vous aurez aussi besoin d’un plantoir pour les plantes à racines nues, et un transplantoir pour les légumes en motte. N’oubliez pas de vous munir de tamis si vous souhaitez planter des semis de terre fine. Aussi, pour ne pas confondre vos pousses, utilisez des étiquettes, elles vous aideront également pour votre calendrier jardinier.

Un jardin entretenu, c’est avant tout un ensemble de matériels bien utilisés

C’est maintenant que vous aurez besoin de l’arrosoir, le symbole ultime de l’existence d’un jardin. Elle permet de bien quantifier la quantité d’eau versée dans le sol. Par ailleurs, en le maniant, on peut éviter de mouiller les feuilles des jeunes pousses. Vous aurez aussi besoin d’une paire de gants pour vous éviter de vous salir. Un couteau bien aiguisé serait également nécessaire pour entretenir la plante, en enlevant ce qui pourrait gêner. Et lorsque vous souhaiterez nettoyer, le râteau, un matériel assez facile à utiliser, vous aidera dans toutes vos activités de jardinage.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *