Neuf ou ancien ? L’éternel débat lors de l’achat d’un bien immobilier. S’il est clair que chacun présente ses propres avantages, le neuf offre de nombreuses garanties que l’on ressent aussi bien au niveau des économies que sur la qualité de vie.

Aujourd’hui, nous vous disons tout sur les avantages d’acheter un logement neuf. Nous vous présenterons également un exemple de région particulièrement porteur en termes d’investissement et de qualité de vie.

Pourquoi acheter un appartement neuf ?

Acheter un appartement (et plus globalement un logement) neuf présente plusieurs avantages. Ces avantages se mesurent aussi bien en aspect quantitatif que qualitatif. Un réel avantage pour votre portemonnaie mais aussi pour votre sécurité et votre bien entre ?

Les frais d’acquisition sont bien moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. Pour le neuf, il représente en moyenne 2 à 3% de la valeur initiale du bien. Pour un logement ancien, ce chiffre tourne autour de 7%. Pour un bien plutôt couteux, la différence peut rapidement se faire sentir.

Le neuf, c’est également faire l’acquisition d’une habitation à toutes les normes de sécurités les plus récentes : éventuelles cameras de contrôle, alarme, sécurité incendie….

C’est également en termes de confort que la différence se fait grandement ressentir. Il n’est pas rare de trouver des anciens logements peu agréables à vivre, en raison d’un isolement sonore défectueux. La fluctuation des températures est également à prendre en compte. Certains logements anciens peuvent se relever difficile à chauffer en hiver.

Avec le neuf, ces nouvelles habitations sont spécialement conçues pour être agréable et rapide à chauffer. En plus de profiter d’une isolation sonore certaines.

Cerise sur le gâteau, l’acquisition d’un tel bien vous permet de bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière, et ceci pour une durée de deux ans.

Le réaménagement d’un logement existant est également possible, mais nous vous conseillons de bien anticiper les actions : les couts peuvent se cumuler rapidement et la note peut rapidement grimper !

Dans quelles régions choisir son appartement ?

Que ce soit pour y habiter ou pour louer votre futur bien, le choix de la région d’achat est important. Même si les deux sont bien évidements liés, deux conditions sont à retenir pour votre achat :

  • La qualité de vie dans la région / ville
  • Le potentiel économique qu’elle présente.

A titre d’exemple, l’immobilier en Haute Savoie possède un potentiel certain. Bien portée par des villes dynamiques, agréables à vivre et très porteuse en termes d’emplois, la région est aussi bien agréable à vivre pour les jeunes que pour les plus âgés. Avec Annecy en tête de gondole, la Haute Savoie est tout simplement le département français avec la plus forte croissance démographique : +1,2% entre 2013 et 2018. Le cadre de vie y est très agréable entre montagnes et lacs. Annecy est également très proche des autres villes du secteur : 40 min en transport de Genève et 1h40 de Lyon.

Bref, Il s’agit donc d’une région de choix dans laquelle se pencher pour un investissement immobilier neuf.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *