Au fur et à mesure que le temps passe, l’humidité présente dans votre salle de bain crée des taches noires ainsi que des moisissures au niveau des joints de carrelage. Non seulement la présence de ces résidus nuit à l’esthétique de votre salle de bain, mais ils accélèrent aussi l’effet de la rouille. Pour y faire face, vous devez donc procéder à un nettoyage régulier de vos joints. Cela peut se faire grâce à des méthodes très classiques.


Pour les joints sales uniquement

Cette situation est la plus facile à remédier, car il n’y a que de la saleté. Il vous faudra, dans un premier temps, vous munir d’un seau ou d’une bassine dans laquelle vous allez verser de l’eau chaude. Ajoutez ensuite de l’eau de javel ou un produit d’entretien pour le carrelage dans celle-ci.

Vous avez deux choix pour appliquer votre mélange sur vos joints sales. Soit vous prenez une éponge que vous trempez dans l’eau savonneuse, soit vous mettez l’eau savonneuse dans un vaporisateur. Avant de frotter les joints sales, laissez d’abord votre eau faire son effet pendant une demi-heure.


Pour les joints sales et le calcaire

La procédure est plus ou moins la même que la première. Cependant, il est nécessaire d’ajouter du vinaigre blanc et du liquide vaisselle pour le retrait efficace du calcaire. Dans ce cas-ci, il serait préférable d’utiliser une éponge abrasive ou une brosse étant donné que le calcaire peut se montrer plus résistant que la simple saleté. Le repos durera un quart d’heure, cette fois. Il vous restera alors à rincer le mélange pour faire briller votre sain de bain.


Précautions à prendre

Vous aurez sûrement remarqué qu’aucun des produits utilisés n’est dangereux pour vous. Néanmoins, pour des soucis pratiques, il est fortement recommandé d’utiliser des gants de ménage. Vous pouvez aussi vous munir d’une tenue destinée aux entretiens de surface. Mais en pratique, elle ne vous servira que très peu.


Quand nettoyer les joints votre salle de bain ?

Dans l’idéal, vous devriez nettoyer vos joints, tous les jours. Mais cela peut être moins fréquent en fonction de la vitesse d’usure de votre matériel et surtout du nombre d’usagers. Si vous êtes un ménage d’au moins 3 personnes, il sera indispensable de procéder au nettoyage, tous les jours, voire après chaque douche. Une bonne habitude peut être cultivée dans ce sens. Une fois que vous aurez fini de vous laver, savonnez une éponge et faites-la passer sur tous les recoins de votre douche/baignoire.

De cette manière, vous humidifierez d’ores et déjà les joints. La salissure n’apparaîtra que dans plus longtemps. Ne lésinez pas sur les moyens pour le nettoyage de votre salle de bain ! Le matériel utilisé n’est pas coûteux et la tâche ne vous prendra que 15 min tout au plus (sans compter le temps d’attente). Prenez juste soin d’éloigner les différents liquides des enfants en bas âge ! Ils pourraient être tentés de les utiliser à mauvais escient. Mais au-delà de ces petits détails, vous ne rencontrerez aucune difficulté.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *