Nos conseils pour la maçonnerie rudimentaire
La maçonnerie rudimentaire consiste dans les petits travaux de construction par assemblage de matériaux et d’éléments. Nous vous présentons quelques techniques simples de bricolage pour une pratique de maçonnerie à domicile et des points à connaître dans le domaine de la maçonnerie. Vous pouvez apprendre rapidement des notions simples et basiques pour devenir autonome. Le principe est la mise en œuvre d’éléments simples comme brique, mortier, béton armé, parpaing, etc. Le premier conseil est basé sur le choix de carrelage pour revêtement fonctionnel et esthétique. Le premier principe est de reconnaître les grandes familles de carrelage, choisies en fonction de la pièce. On compte notamment : la faïence avec coloris vifs et grande variété de surface, le grès émaillé et résistant, le grès cérame pleine masse, le grès cérame poli, les carreaux en pierre, etc.
Le traitement micro poreux est dans tous les cas recommandé pour garantir l’étanchéité. Le deuxième conseil consiste dans la réalisation de construction en dalles de béton. La profondeur doit dépendre grandement de la nature du sol. Pour un sol sablonneux, celle-ci doit être au moins de 7 et de 9 pour une terre argileuse. Il est nécessaire de bien nettoyer le fond d’évacuation et d’enlever tout débris et roches avant d’égaliser avec râteau. Voici quelques étapes de construction de patio : recouvrir d’une membrane géotextile la partie excavée avant l’ajout de pierre concassée pour étendre ensuite la criblure de pierre au râteau. Compacter par couches successives avec épaisseur minimale de 4 à 6. Ensuite, passer une plaque vibrante et installer les dalles tout en vérifiant régulièrement l’alignement de niveau. Enfin, étendre du sable à béton sur dalles et balayer afin de faire pénétrer les joints.
Le prochain conseil est un recueil d’astuces avant démarrage de carrelage. Il s’agit d’une petite liste de priorités à mettre en pratique : identifier les matériaux, identifier surface, identifier collage, éliminer toute trace de vieille colle, gratter les anciennes finitions comme vernis ou autres, l’importance étant d’adapter tous matériaux les uns aux autres. La toiture est également une branche intégrante de la maçonnerie rudimentaire. Pour bien entretenir votre toiture, il est nécessaire de la rénover régulièrement, d’effectuer de temps en temps de nouvelle installation et bien évidemment de réparer si besoin. Pensez à un entretien annuel de votre toiture. Toute pratique de maçonnerie rudimentaire consiste dans l’adaptation suivant les différents plans de maison. Même si vous décidez de faire appel à un professionnel, il est toujours utile de connaître certains plans communs.
En voici quelques exemples : bungalow pour personnes âgées ou handicapées, maisons européennes, style craftsman ou artisanal, chalet, style contemporain, champêtre dans un style rustique, etc. Tous ces détails sont utiles à savoir avant toute réalisation de maçonnerie rudimentaire dans le cadre de bricolage.