Les mauvaises odeurs dans une maison ont le don de nous gâcher la vie : la plus part sont dues à des canalisations mal entretenues. Les bactéries, les microbes, les résidus alimentaires ainsi que les graissent s’accumulent et donnent une odeur très désagréable. Avant d’appeler le plombier pour trouver une solution, suivez nos conseils faciles à appliquer pour retrouver des canalisations saines et propres !

Exit les produits d’entretien : place au plus simple

Pour enlever les mauvaises odeurs, deux ingrédients se démarquent grâce à leur efficacité : il s’agit du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. C’est un combo qui vous permet une action en deux temps : dégraisser et désinfecter. Pour ce faire, versez un lite d’eau dans un sceau puis versez une mesure de bicarbonate de soude, une poignée généreuse de gros sel et un demi litre de vinaigre blanc. Versez le tout dans l’évier puis laissez agir pendant au moins une demi heure. Une fois que le temps est écoulé, versez un litre d’eau bouillante pour rincer le tout et évacuer les résidus décollés par la solution.

Vous pouvez répéter cette opération une fois par mois en fonction de votre fréquence d’usage : cela permet de nettoyer mais aussi d’entretenir vos canalisations d’une façon économique, pratique et totalement écologique.

Le marc de café : une astuce de grand mère à appliquer !

Si vous avez l’habitude de boire du café chez vous, ne jetez plus le marc ! Avant de le mettre à la poubelle, donnez lui une seconde vie pour entretenir vos canalisations. En effet, les grains moulus vont aller racler les résidus et les impuretés agglomérées sur les parois des tuyaux.

Bon à savoir : Si vous utilisez une machine à dosette, coupez la capsule pour récupérer le marc.

Pour mettre cette astuce en application, il vous suffit de verser le marc dans l’évier et de laisser couler l’eau à haute pression pendant quelques minutes de manière à ce que les grains soient véhiculés dans les conduits. Vous pouvez ensuite finaliser l’opération en y versant de l’eau bouillante avec du vinaigre blanc pour désinfecter le tout.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier en cas de mauvaises odeurs dans les canalisations : ces astuces sont très efficaces, peu onéreuses et accessibles à tout le monde ! De plus, ces produits sont beaucoup moins corrosifs que les détergents ou déboucheurs chimiques que l’on trouve habituellement dans le commerce. La qualité de votre plomberie ne sera donc pas altérée et vous éviterez de dépenser votre argent inutilement !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *