Pour les adeptes du bricolage, il peut sembler judicieux de poser soit même son système de climatisation et d’éviter le recours à un climaticien professionnel. Pour autant, même si nous vous encourageons à bricoler au maximum, l’installation d’une climatisation fait partie des travaux qu’il vaut mieux confier à de véritables experts si vous désirez profiter pleinement de vos équipements et être en règle avec la loi.

 

Assurer votre sécurité et l’efficacité de vos équipement

 

La première raison de faire appel à un climaticien professionnel est sans aucun doute la qualité de l’installation : les climatisations sont des appareils pouvant se révéler compliquer à installer, notamment pour les modèles multisplit avec unité extérieure. Pose de l’équipement, câblage, aménagement des espaces, raccordement aux alimentations électriques… Seul un climaticien professionnel pourra effectuer parfaitement chacune de ses tâches afin d’assurer un fonctionnement optimal.

 

Cela vous permet aussi de conserver la garantie de vos appareils et de bénéficier de l’expertise de la société que vous solliciterez : elle pourra vous accompagner dans l’usage de votre climatisation et intervenir en cas de problème. Bien évidemment, cela n’est pas valable pour les climatiseurs mobiles ou monobloc de petite taille, qui eux pourront être installés et activés sans soucis par un particulier.

 

La manipulation de fluide frigorigène, action réglementée par la loi

 

Il faut savoir que toute manipulation de fluide frigorigène (composant essentiel des climatisations performantes) est réglementée par la loi : il est nécessaire de disposer des certifications adaptées. Le cas contraire, toute installation serait immédiatement jugée non conforme et potentiellement dangereuse, ce qui aura pour conséquence la révocation de vos droits de garantie et de recours en cas d’accident.

 

En effet, ce fluide est dangereux pour la santé des êtres humains et nocif pour l’environnement : tout rejet peut avoir des conséquences graves ! Pour votre sécurité et celle de vos proches, il est donc obligatoire de faire appel à un climaticien lorsque le système de climatisation que vous désirez installer nécessite la manipulation de fluide frigorigène.

 

Quelques conseils pour bien choisir votre climaticien

 

Pour bien choisir le professionnel à qui confier l’installation de votre climatisation, vérifiez tout d’abord ses certifications : il doit absolument être habilité à la manipulation de fluide frigorigène. De plus, renseignez-vous sur ses expériences et installations passées, un excellent moyen d’évaluer la qualité de son travail. Contactez de préférence des spécialistes et non des « artisans généraux » comme on peut en trouver parfois sur le web. Enfin, privilégiez les climaticiens reconnus et appréciés des clients, cela vous évitera bien des mauvaises surprises !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *