La lumière joue un rôle important dans l’ornement d’une maison. En plus de donner de l’allure à la pièce, c’est également elle qui crée l’ambiance. Tamisée ou chaude, lustre ou abat-jour, l’atmosphère de votre pièce dépend du type de votre luminaire. Quelques petits bricolages
permettent de créer des luminaires simples, mais qui embellissent la pièce avec originalité.

Créer des luminaires avec des objets utilisés au quotidien

Il ne faut pas chercher loin, d’innombrables petits objets employés à la maison peuvent servir d’éléments pour constituer une nouvelle lampe. Il est possible de créer un abat-jour en forme de boule avec un peu de colle, un ballon de baudruche et du papier ou de la ficelle. Enrouler ces derniers autour du ballon après avoir étalé la colle sur celui-ci et attendre que ça sèche, puis décoller le ballon du nouvel abat-jour obtenu. Pour une lampe tzigane, à la façon bohémienne, il suffit d’accrocher une chute de ficelles, de rubans, de plumes et de perles autour de l’ampoule. Les bocaux vides peuvent aussi servir : trouer leur couvercle, y insérer une lampe sur fil, et voilà ! C’est un luminaire idéal pour la cuisine qui peut
aussi se réaliser avec une bouteille. Bref, tout et n’importe quoi peuvent être utilisés pour avoir une nouvelle lampe pas chère, mais jolie et qui égalerait presque les produits chez IKEA.

Ne pas avoir peur de la customisation

Un peu marre de voir le même luminaire depuis des années ? Il est tout à fait possible de lui donner une nouvelle apparence en quelques minutes. Ici encore, une lampe grandiose sera obtenue avec les objets les plus simples.
Afin de modifier la couleur de telle ou telle lampe, il suffit d’une bombe aérosol. Les nuances et les couleurs dépendront entièrement de vous. Arc-en-ciel, tie-and-dye ou tricolore. Jouer également avec les motifs lors de la peinture. Étoiles, ronds, coeurs, zigzag, triangles, lettres, etc. Pour les plus manuels, utilisez le savoir-faire en « handcraft » en créant des fleurs en papier qu’il faudra ensuite coller sur le luminaire. Cela changera immédiatement l’allure de ce dernier. Sinon, il est possible d’envelopper la lampe avec de la laine ou autre type de tissu ; ou encore la décorer très simplement avec du masking tape.
Une customisation vraiment osée consistera à découper des motifs dans l’abat-jour à l’aide d’un cutter de précision.

Poussez encore plus loin et réalisez des lampes incroyables

Avec beaucoup d’imagination, on peut tout faire. Qui aurait cru qu’un panier ou un chapeau pouvaient servir de lustres ? Trouer le fond afin de pouvoir y faire entrer la lampe. Ce sont des types de luminaires qui taperont directement dans l’oeil dès qu’on entrera chez vous. Pour les amateurs de sport, collez des balles de pingpong autour de votre luminaire ou enveloppez vos petites ampoules avec des volants de badminton.
Un luminaire en pinces à linge, en cuillères et fourchettes ou encore en verres à vin peut-être obtenu après avoir créé un petit support où les poser autour de la lampe.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *