La terrasse est un endroit qui procure du charme à la maison. Il fait bon de s’y prélasser, afin de profiter des beaux jours ensoleillés. Mais pas uniquement ! Il est aussi agréable de prendre ses repas sur la terrasse ou d’y recevoir ses amis autour d’une table. C’est alors un lieu convivial et relaxant en même temps. Afin de jouir de tout le plaisir que peut offrir une terrasse, il faut d’abord penser à bien l’aménager. Cette tâche n’est pas à prendre à la légère.

L’emplacement de la terrasse

La terrasse est surtout une pièce qui permet de profiter du soleil en toute tranquillité. Il est alors primordial qu’elle soit la plus ensoleillée possible. Une terrasse trop ombragée perd toute son utilité et sa beauté ; et mieux vaut une terrasse très lumineuse que très sombre. Des solutions telles que des parasols ou des bâches permettent de baisser la luminosité de la terrasse. Outre l’exposition à la lumière, il faut aussi penser à l’exposition au vent. Si la terrasse est trop exposée, le plaisir d’y rester sera perdu.
L’orientation de cette pièce est donc importante.

Les matériaux de composition

Le choix des matériaux dépend des goûts et du budget de chaque personne, mais également du style de la maison. Pour une petite terrasse simple et élégante, le bois est idéal : pin, bois exotiques ou bois composites. Il ne faut pas oublier l’entretien régulier du bois afin que la terrasse garde sa pérennité. La terrasse en terre cuite permet d’obtenir un endroit chaleureux et coloré. Les nuances de rouge, d’orange, de marron et de jaune de la terre cuite sont surtout idéales pour les maisons au style méridional du sud français. La pierre naturelle et la pierre reconstituée arborent la terrasse d’un aspect luxueux. Le béton strié, lissé, imprimé ou sablé offre une résistance maximale à la terrasse.

La décoration de la terrasse

La décoration est une pièce maîtresse de l’aménagement de cette pièce externe. Pensez à y installer des canapés design et confortables, ainsi que de gros coussins colorés, pour une relaxation optimale. Les fleurs et la verdure, dans des pots, dans des vases ou plantées sur les bords de la terrasse, donnent un air frais à cette dernière. Les luminaires et les lanternes permettent de personnaliser la terrasse. Pour les différentes protections contre le soleil ou le vent, il existe les voiles d’ombrage, les claustras, les canisses naturelles ou encore les indémodables parasols.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *