Vêtements de jardinage d’hiver : restez au chaud et protégé tout en travaillant dehors.

Lorsque les températures chutent et que la nature se pare de son manteau hivernal, les passionnés de jardinage n’abandonnent pas le travail pour autant. Au contraire, l’hiver offre des opportunités uniques pour entretenir son jardin. Cependant, pour tirer le meilleur parti de cette saison, il est essentiel de se munir des vêtements de jardinage d’hiver appropriés. Ces vêtements ne se limitent pas à vous garder au chaud, mais ils offrent également une protection contre les éléments extérieurs tels que le froid mordant, la pluie, la neige et le vent. Dans cette exploration, nous allons découvrir les conseils essentiels pour choisir les vêtements de jardinage d’hiver adéquats, assurant ainsi confort, sécurité et efficacité lors de vos activités en plein air par temps froid.

Comment choisir son vêtement de jardinage d’hiver :

Selon l’agressivité du froid et les autres conditions météo (froid, vent, etc.), il existe plusieurs critères qui vous permettront de choisir avec soin le bon vêtement.

Isolation thermique

L’isolation thermique est particulièrement importante, un vêtement de qualité va permettre de conserver la chaleur corporelle et vous permettre de travailler dans le froid. Certains matériaux sont plus adaptés à l’hiver, on pense à la laine, la polaire ou le duvet. Ce sont des matériaux de choix pour travailler l’hiver. Certains vêtements proposent une doublure, pour une isolation accrue.

Imperméabilité

Parfois, la pluie vient se mêler au froid. Dans ce cas-là, veillez à ce que le vêtement en question soit imperméable. Recherchez donc un vêtement avec des tissus imperméables. Dirigez-vous également vers des bottes de qualité, car la boue va rapidement venir s’inviter dans votre jardin en cas de mauvais temps.

Coupe-vent

Il est très désagréable de travailler avec un fort vent. Si vous habitez dans une région avec un froid sec, vous n’aurez pas forcément besoin de vêtements coupe-vent. Si, à l’inverse, votre région est très humide et venteuse, un vêtement coupe-vent sera absolument nécessaire. L’aspect coupe-vent peut tout aussi bien concerner le haut que le pantalon.

Respirabilité

Malgré le froid, vous constaterez rapidement qu’un vêtement épais couplé à l’activité dans le jardin vous fera rapidement transpirer. Pensez à observer des pauses régulières dans l’entretien de votre jardin. Pour votre vêtement, dirigez-vous si possible vers des tissus techniques, qui permettent d’évacuer la transpiration.

La mobilité et la sécurité

C’est peut-être l’élément le plus important du vêtement. Assurez-vous que les vêtements que vous choisirez n’entravent pas votre mobilité et la liberté de vos gestes. On recense des accidents à cause de vêtements mal choisis, trop amples par exemple. Un manque de mobilité peut être à l’origine d’accidents. Vous devez aussi vous assurer que les vêtements choisis vous permettent d’utiliser librement les différentes machines d’entretien d’espaces verts.

L’importance des extrémités

La protection des extrémités est également très importante. Ce sont des zones très sensibles au froid et il faut garder à l’esprit que les mains restent l’accessoire numéro 1 d’un jardinier. Il faut donc choisir avec soin vos gants et votre bonnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *