S’offrir un beau sac en cuir constitue un rêve mais aussi un investissement sur le long terme. Afin de pouvoir le conserver le plus longtemps possible tout en maintenant son éclat intact, il est vivement recommandé de l’entretenir chez soi au moyen de méthodes et d’outils très simples.

Entretien d’un sac en cuir : faire usage des bons outils

Qu’il s’agisse d’un sac en cuir homme ou femme, il est indispensable de recourir à des produits adaptés. Dans le cas particulier des sacs de luxe qui sont fabriqués à l’aide de matières nobles, il est indispensable de privilégier des produits 100% naturels pour l’entretien du cuir. Petit conseil : il est vivement recommandé de toujours réaliser un test préalable sur une partie peu visible du sac pour voir la réaction du cuir vis-à-vis du produit utilisé.

Pour chacune des textures qui composent le sac correspond un produit d’entretien spécifique. Ainsi, pour le cuir proprement dit, l’usage de lait démaquillant ou d’un spray est le plus judicieux. En ce qui concerne les boucles en métal dont sont dotés de nombreux modèles de sacs, un produit à base de bicarbonate est tout indiqué.

Les différentes parties du sac à traiter

L’extérieur du sac est sans conteste la partie qui exige le plus d’attention dans la mesure où c’est celle qui est visible de tous. Pour ce qui est de la fréquence d’entretien et de nettoyage, cela va dépendre de son rythme d’utilisation. A titre d’exemple, un sac en cuir porté tous les jours devra être nettoyé hebdomadairement. Cette opération d’entretien s’effectuera à l’aide de lingettes sans alcool. Afin d’éviter la moindre trace, la gestuelle a également son importance. Il faudra ici réaliser des mouvements circulaires et sans frotter. En cas de tâche, l’usage d’eau est à proscrire et une lingette en microfibres sera à privilégier.

Pour ce qui est de l’intérieur du sac, celui-ci exige également un entretien spécifique et adapté à la fréquence d’utilisation de l’objet. Deux nettoyages mensuels sont suffisants. Après avoir vidé l’intégralité de son contenu, il faut tout d’abord retourner le sac pour ôter toutes les poussières accumulées.

Pour plus d’efficacité, le recours à une brosse adhésive identique à celle pour les vêtements est conseillé. Pour les endroits ayant des tâches, il sera nécessaire d’employer une lingette en microfibres humidifiée. Cette opération de nettoyage doit aussi être l’occasion de vérifier qu’aucun fil ne dépasse, ce qui aurait pour conséquence à terme de détériorer la doublure.

Dans l’hypothèse où le sac en cuir a une tache très prononcée, un accro ou encore un problème de lanière, mieux vaudra louer les services d’un professionnel qui dispose du savoir-faire et des outils adéquats.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqué *