Portefeuille, porte-monnaie, compagnon… zoom sur la petite maroquinerie durable
La petite maroquinerie nous accompagne dans notre vie de tous les jours et permet le transport de tous les petits accessoires indispensables à notre journée. Pièce de mode à part entière, on retrouve les accessoires de maroquinerie en plusieurs variantes : cuir, tissu, nombreux coloris, à zip ou à boutons…
À l’heure où une prise de conscience écologique se dégage, les accessoires de petite maroquinerie fabriqués en France sont un symbole de développement durable. Ils utilisent des cuirs de qualité, produits dans le respect de ses artisans, tout en minimisant le risque d’allergie (élément souvent observé dans des cuirs de mauvaise qualité).
Quels sont les produits qui composent la petite maroquinerie ? Comment choisir ses accessoires ? Pourquoi opter pour un accessoire de petite maroquinerie fabriquée en France ? Toutes nos réponses sont à découvrir dans notre article.
Qu’est-ce que la petite maroquinerie ?
La petite maroquinerie comprend en général des accessoires du quotidien, de plus petite taille que les vêtements ou les sacs. Ils servent généralement au transport de nos petits objets : clés, cartes en tous genres, pièces…
Que comprend la petite maroquinerie ?
La petite maroquinerie comprend de nombreux accessoires, qui vont vous accompagner dans votre vie de tous les jours pour le transport de vos effets. Le portefeuille à volets permet de transporter vos cartes, billets et papiers d’identité. Le porte-monnaie est généralement plus compact et permet le transport de vos cartes et de quelques billets.
Le compagnon est à la croisée des chemins de vos accessoires de maroquinerie, il combine les fonctions de votre portefeuille, de porte-cartes et de porte-documents. Le porte-cartes est un accessoire qui prend de l’ampleur sur le marché de la maroquinerie. Comme son nom l’indique, il comporte plusieurs étuis qui vont accueillir vos cartes en tous genres. Le porte-clés vous permet de sécuriser le transport de vos clés. On retrouve plusieurs autres types de petite maroquinerie : porte-billets, étui à lunettes, porte-documents, etc.
Quel matériau choisir pour sa petite maroquinerie ?
Tout comme vos autres accessoires de maroquinerie (les sacs par exemple), la petite maroquinerie se décline en une large gamme de matériaux. Que l’on parle de compagnon, portefeuille, porte-cartes, chacun de ces accessoires se décline selon vos préférences :
- Le cuir : un grand classique des accessoires de maroquinerie. Il est abordable malgré une robustesse moindre que d’autres matériaux. Peut potentiellement présenter des risques d’allergies.
- Le cuir tanné végétal : tanné à l’aide de tanins naturels comme ceux extraits des écorces d’arbres, ce cuir est une alternative écologique au cuir traditionnel. Il est robuste, durable, ne présente pas de risque d’allergie et sa couleur se patine joliment avec le temps.
- Similicuir : matériau fabriqué à partir de polyuréthane ou de PVC, imitant l’apparence et la texture du cuir.
- Textiles en nylon ou polyester : matériaux synthétiques souvent utilisés pour leur résistance à l’usure et leur légèreté.
-
Microfibre : matériau synthétique qui imite le cuir, souvent utilisé pour sa douceur et sa résistance.