Les tendances de la sculpture des dernières années
La sculpture jouit d’une histoire particulièrement ancienne et riche. C’est en effet une des formes d’art les plus vieilles, quelle que soit la zone. Comme de nombreuses autres formes d’art, la sculpture a été fortement influencée par la religion et la technologie. Les premières sculptures remontent à 35 000 ans. Taillées dans la pierre, l’os ou encore l’ivoire, ces sculptures représentaient les hommes et les animaux de l’époque. Quelques milliers d’années plus tard, la sculpture a bien évolué, en embrassant de nouveaux styles : art abstrait, cubisme, surréalisme ou minimalisme.
Quelles sont les tendances de la sculpture contemporaine ? Quelles en sont les figures de proue ?
Découvrez toutes nos réponses dans notre article.
Art Public
L’art public, comme son nom l’indique, consiste à mettre en place des œuvres d’art dans l’espace public, très souvent urbain. On va ainsi installer des sculptures dans des endroits stratégiques, ceci afin d’améliorer la visibilité des œuvres. Parmi les artistes qui se sont démarqués dans ce secteur : Anish Kapoor et Jeff Koons par exemple. Chez les Français, les animaux colossaux de Richard Orlinski ont beaucoup marqué les esprits.
La sculpture comme combat social
L’art contemporain devient de plus en plus politisé et engagé. Si l’art a toujours eu une valeur transgressive, cette dimension a encore pris un nouveau tournant ces dernières années. En tête de ces combats environnementaux, le développement durable. Les artistes utilisent la sculpture pour sensibiliser le grand public. En France, Michel Bassompierre est très réputé pour son engagement envers les espèces animales menacées. Ses sculptures montrent ainsi la fragilité animale sous toutes ses formes.
Minimalisme et Abstraction
Le minimalisme et l’abstraction sont toujours très populaires en art contemporain. « Less is more » est ainsi le credo de ce secteur. Les œuvres de ce domaine vont ainsi se concentrer sur des formes pures, des lignes épurées et une esthétique simplifiée. Des artistes comme Richard Serra ou encore Donald Judd sont devenus des fers de lance de ce secteur.
Des matériaux nouveaux
La sculpture a largement cherché à se renouveler, de par ses messages, mais aussi de par les matériaux utilisés. Le marbre et le bronze ont été les matériaux les plus utilisés en termes de sculpture. De nos jours, les matériaux recyclés, le plastique ou des déchets de tous types deviennent la base de nombreuses sculptures.
La technologie
Au fur et à mesure des années, l’hybridation des médiums se fait beaucoup ressentir. On note un mélange des genres, des modèles et des médiums utilisés. La sculpture va complètement adopter la technologie : vidéo, IA sont ainsi de plus en plus utilisés en art.
De nombreux artistes souhaitent également impliquer le spectateur dans leur œuvre. On va ainsi inciter le téléspectateur à toucher, tester, frôler, manipuler voire même contribuer (à leur échelle) à l’œuvre en question.